Cela dépend évidement du type de vélo:
Pour un vélo de route, l’idéal reste de faire une analyse posturale que nous réalisons sur rendez-vous et qui permettra de définir la taille idéale selon votre morphologie. Sinon, un moyen relativement simple est de mesurer le hauteur de l’entre-jambe et d’en prendre les 2/3. Ceci vous donnera la taille qui convient en général le mieux aux personnes de votre taille mais il ne faut non plus croire que ce simple calcul est infaillible.
Pour un VTT et les VTC, la règle est moins bien établie et il est fortement conseillé de venir nous rendre visite afin de déterminer ensemble ce qui vous conviendra le mieux.
La gamme des prix est très étendue, tout type de vélos confondus, celle-ci s’étend à peu près de 300 à 10000€. Voici bien une preuve qu’il existe forcément un vélo qui vous conviendra.
Pour déterminer votre budget, vous devez premièrement réfléchir à l’utilisation que vous allez avoir de votre vélo; une utilisation régulière nécessitera forcément un budget plus élever afin d’avoir un vélo monté avec des composants plus robustes. Ensuite, il faut voir la précision et la solidité que vous recherchez; pour un VTT que vous utiliserez comme tel, il vous faut au moins du Deore ou X-7 ce qui vous amène à un budget minimum de 700€ ou 850€ si vous souhaitez des freins à disque. Pour un vélo de course, nous recommandons par expérience de prendre un vélo équipé au minimum en Tiagra (budget environnant les 900€) mais l’idéal serait de choisir le groupe supérieur qui est le 105, surtout si vous pensez rouler de façon régulière.
En ce qui concerne les VTC, le budget sera très fort fonction de l’utilisation: utilisation occasionnelle => environ 300-350€, utilisation régulière => environ 500€ et pour une utilisation quotidienne ou approchante => environ 700€.
Ces chiffres vous permettront de vous faire une petite idée mais bien entendu, l’idéal est de venir nous voir afin de déterminer avec des professionnels ce qui vous conviendra le mieux.
Nettoyer son vélo correctement est une étape que certains oublient ou ne font pas correctement. Pourtant, il s’agit là de la chose la plus fondamentale qu’il soit dans l’entretien d’un vélo.
Pour commencer, sachez qu’un vélo ne se lave pas au jet haute pression car cela risque de faire pénétrer les poussières et autres particules dans les roulements. Il faut donc lavez votre vélo (de préférence quand la boue n’a pas encore séchée) avec un jet d’eau de faible pression et utilisez une éponge pour terminer le nettoyage. Ensuite, lorsque le lavage, il faut penser à dégraisser votre transmission à l’aide de dégraissant tel que l’Ecotech2 de Finish Line soit sur un chiffon, soit via des appareils plus perfectionnés. Cette étape ne s’effectue pas aussi régulièrement sur un vélo de course ou un VTC que sur un VTT, le plus important est de ne pas laisser se former une couche d’hule sale sur votre chaîne car c’est le facteur le plus important dans l’usure de la transmission. Pour terminer, il faut évidemment penser à remettre une petite couche d’huile sur la chaîne, celle-ci devra idéalement être adaptée au temps et vos terrains de loisirs (huile fine pour la route et le VTT par temps sec et huile grasse pour le VTT par temps humide).
Petite remarque à l’attention des propriétaires de freins à disque: Si vous utilisez de l’huile en spray, ne dirigez jamais le jet vers le disque car si l’huile entre en contact avec les plaquettes de freins, cells-ci seront contaminées et bonnes pour la poubelle…
L’analyse posturale que nous réalisons est une mesure précise de la longueur des segments de votre corps, tels que pointure, taille, longueur des bras, des jambes. Elles sont ensuite utiliser afin de réaliser le vélo le plus idéal possible selon votre morphologie et votre type utilisation. D’autres infos ici